LMNP
Le LMNP, c'est quoi ?
Le LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) est un statut fiscal qui permet à un particulier de se constituer un patrimoine immobilier lui garantissant des revenus constants, dans des conditions extrêmement avantageuses.
A qui s'adresse le LMNP ?
À tout ceux qui souhaitent :
- Investir dans un bien immobilier sans risques avec la garantie de percevoir ses loyers.
- Percevoir des loyers sans impôts pendant une longue période, grâce à l’amortissement du bien.
- Compléter leurs revenus à la retraite.
Vos avantages
- Vous pouvez espérer une rentabilité pouvant atteindre 7% net d’impôts par an.
- Vous récupérez la TVA et ne financez que l’investissement HT !
- Aucune gestion locative : L’exploitation de votre bien immobilier est confiée au gestionnaire de la résidence
- Loué ou non, vous percevez vos loyers, ils sont garantis par bail commercial signé entre l'exploitant et vous.
- La durée du bail, son renouvellement et la répartition des charges sont contractualisés.
Fiscalité LMNP
Le LMNP s’adresse à tous les particuliers qui envisagent :
- Pendant la période de déficit foncier (~23 ans)
- Déduction de l’ensemble des charges liées à votre investissement de vos revenus locatifs.
- Vous pouvez également déduire les amortissements de votre investissement.
- Dans le cas de la VEFA, vous récupérez les 20% de TVA sur le bien.
Société de gestion
En investissant dans le LMNP vous ne prenez pas en charge la gestion du bien car elle est confiée à l’exploitant de la résidence qui se charge d’entretenir le bien, de sa mise en location et vous reverse un loyer garanti par bail commercial. Ainsi, toutes les contraintes administratives et les obligations de gestion (occupation du bien, règlement des conflits avec les locataires…) ne vous sont pas incombées.
Les conditions
- Le logement doit être acquis meublé ou destiné à le devenir
- Être lié par un bail commercial à un gestionnaire de résidence
- Ne pas être inscrit au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés)
- Ne pas percevoir plus de 23 000€ de revenus des locations ou 50% de ses revenus globaux
- Pour récupérer la TVA, investir dans une résidence neuve de services (comme un résidence étudiante ou senior)
Quelles résidences sont concernées ?
Les résidences étudiantes
Les résidences étudiantes sont composées d’appartements, essentiellement des studios ou T2, proposant des services (accueil, laverie, salle de sport et cafétéria), équipés d’une kitchenette et meublés. Elles sont situées à proximité des écoles ou des universités et elles s’adressent bien sûr en priorité aux étudiants, mais peuvent accueillir d’autres locataires, en particulier lors des vacances d’été, ce qui améliore considérablement la rentabilité. La gestion de ces résidences est plus simple que n’importe quel autre type de résidence de services car la demande est forte et les étudiants occupent leur logement au moins 10 mois dans l’année, il n’y a donc pas de changement fréquent de locataire.
Les résidences séniors
Les résidences séniors sont composées d’appartements ou de petites maisons type T2, T3 ou T4, agencées de telle façon qu’elles garantissent sécurité, convivialité et fonctionnalité. En plus des services minimum d’une (accueil, fourniture de linge, nettoyage des logements, petit-déjeuner…), les résidences séniors mettent à disposition des pièces communes de détente et d’échange. Le potentiel de ces résidences est très fort étant donné le vieillissement constant de la population. La clientèle se compose à la fois de locataires et propriétaires ayant entre 55 et 75 ans.
Les résidences de tourisme
Les résidences de tourisme sont implantées dans les zones touristiques à fort potentiel locatif. En plus des services proposés par tous les types de résidences de services, elles disposent de structures de loisirs telles qu’une piscine ou des terrains de sport. Que ce soit à la mer, à la montagne ou en ville, ces résidences enregistrent des taux d’occupation performants. Comme pour tout investissement immobilier, premier conseil pour investir dans une résidence de tourisme: l’emplacement reste la règle d’or ! Il faudra séduire des vacanciers, futurs occupants de cette résidence en mettant en avant la proximité de la mer ou des pistes en station... Il s’agit donc de miser sur des destinations sûres !
EHPAD
Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) sont composés de chambres médicalisées permettant d’accueillir des personnes âgées ayant besoin d’une assistance quotidienne et permanente. Ces résidences offrent la rentabilité la plus importante des résidences de services. La qualité et l’expérience du gestionnaire de ces résidences de services, doivent faire partie de vos critères principaux lors de l’achat d’un bien dans le cadre d’un investissement immobilier locatif sous les statuts fiscaux de LMNP et LMP, car cela garantira le bon fonctionnement et le bon rendement de votre investissement.
Les résidences d'affaires
Les résidences affaires sont composées de logements comportant suffisamment de mobilier pour y vivre. Les occupants, public essentiellement professionnel, y restent rarement plus de deux nuits, le temps d’assister à des réunions de travail ou participer à une formation. La clientèle est souvent composée de grandes sociétés ayant des marchés dans toute la France utilisant ces résidences pour y loger leurs collaborateurs dans un appartement à moindre coût, plutôt que de réserver un hôtel plus onéreux. Une résidence d’affaires est souvent équipées de salles de réunion pour les séminaires.